Les techniques
La médecine traditionnelle chinoise comprend plusieurs pratiques :
- Acupuncture : rétablie une bonne circulation énergétique grâce à des aiguilles.
- Massage thérapeutique/Tui Na : rétablie une bonne circulation énergétique grâce à du massage suivant les méridiens.
- Moxibustion : renfort énergétique grâce à une plante ayant de grande
qualité énergétique, qui est de l’armoise que l’on fait chauffer sur certains points de méridien.
- Ventouse : rétablie une bonne circulation énergétique.
- Activité physique/Qi Gong : prévention et conservation de la santé, en favorisant la circulation énergétique, en passant par le mouvement et la respiration.
- Diététique chinoise/hygiène de vie : nourrir l’homme grâce à ce que la nourriture donne. Très importante et trop souvent origine de déséquilibres pouvant être évités.
La MTC voit l’homme dans son ensemble physique, psychique et organique, en interrelation avec le monde extérieur mais aussi dans l’interne de chaque individu.
« Sa méthodologie thérapeutique vise à chasser les facteurs pathogènes, à éliminer les obstacles à la circulation de l’énergie, à favoriser sa production et à harmoniser sa répartition dans l’ensemble de l’organisme.
Son action thérapeutique est à la fois curative et préventive. Elle utilise les méthodes d’investigation spécifiques de la MTC et les moyens de la technologie moderne et tient compte, sans en juger le contenu, des examens déjà réalisés. »
Manuel Qualité CFMTC – Edition originale – A, p10
Pourquoi consulter?
En énergétique traditionnelle chinoise, on réfléchit en harmonie et mouvement yin/yang, en circulation des méridiens en lien avec leurs organes, maintien du cycle des éléments… mais également par le lien interne/externe de l’homme.
L’acupuncture permet une bonne circulation par la stimulation de points appartenant à un méridien ou ayant une action dans un système. Elle a un but de prévention tout au cours de la vie mais également un but thérapeutique.
Le déséquilibre énergétique :
Tout déséquilibre énergétique nécessite de rechercher la cause en amont. Cette cause peut être :
- un vide ou un excès énergétique
- un blocage énergétique
- l’attaque d’une énergie perverse externe ou interne.
« Les troubles d’un malade s’étendent :
- Du simple déséquilibre énergétique, aisément traitable préventivement par l’énergétique chinoise.
À ce stade, le malade ne perçoit aucun trouble. Ce déséquilibre est l’origine de ce qui deviendrait avec le temps une maladie. C’est à ce stade qu’existe la meilleure prévention thérapeutique par l’énergétique chinoise.
- Au déséquilibre fonctionnel, organique ou locomoteur (ainsi que les grandes fonctions et métabolismes) également aisément réversible, s'il est pris assez tôt.
Les soins par l’énergétique chinoise à ce niveau permettent généralement d’empêcher l’aggravation au point de devenir permanente, puis lésionnelle.
Dans ce cas :
- Soit la lésion est bénigne et réversible; dans ce cas, alors, l’énergétique chinoise, avec ou sans l’intervention de la médecine classique, peut rétablir l’état normal et sain, le traitement est plus long.
- Soit la lésion est sérieuse (profonde et ancienne); en aidant la médecine classique (qui reste l’élément majeur du traitement); l’énergétique chinoise aide le traitement médical et permet une guérison beaucoup plus rapide, notamment pour les fractures, les réparations de la peau, les hépatites, les ulcères, les maladies auto-immunes, parfois les accidents vasculaires, les états dépressifs et névrotiques.
- Soit la lésion est grave (tuberculose ancienne, cancer…). À ce stade, l’énergétique chinoise ne peut rien sur la maladie elle-même, mais peut aider la médecine en soulageant les symptômes périphériques ou conséquents dont souffre le malade.
Au stade lésionnel, l’énergétique chinoise est moins efficace et il faut avoir recours à la chirurgie ou l’administration, parfois continue, de médicaments. Mais, même dans les cas de lésions graves, on a pu observer le rôle non négligeable de l’énergétique chinoise pour atténuer la douleur et donner plus de vigueur au malade.
L’ énergétique chinoise traite la cause énergétique des déséquilibres et rétablit l’état de santé (lorsque cela est possible, selon ce qui est dit, ci-dessus). »
www.acupuncture-ieatc.com:plus:acu_trad.html