Prise de rendez-vous :
06 52 02 41 50 -

L’Energétique traditionnelle chinoise

Cette pratique se base sur l’énergétique et le souffle vital « Qi », elle est permise par l’observation de la nature et le respect de l’homme dans son environnement. Cette énergie doit pouvoir circuler en harmonie dans son système interne et externe au corps, et les mouvements circulaires et linéaires énergétiques doivent se faire sans encombre pour éviter un dysfonctionnement pouvant entrainer un début de maladie. Elle est personnalisée et individuelle : deux patients avec la même symptomatologie n’auront pas le même traitement.

Le praticien cherche la cause du symptôme pour le traiter efficacement et durablement.

L’énergétique chinoise cherche à comprendre l'être humain dans son ensemble, dans son environnement, à un moment donné, tant du point de vue des symptômes visibles qu'invisibles, et à rétablir l'équilibre interne, la circulation de l'énergie nommée Qi dans l'organisme.

Définition

« La médecine traditionnelle chinoise est une science holistique, permettant de comprendre et d’agir sur les mécanismes énergétiques internes de l’organisme et les échanges énergétiques avec l’extérieur. […]

La MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) procède logiquement, selon des règles qui régissent la physiologie énergétique humaine. Elle étudie l’anatomie humaine, les organes, les tissus, les liquides et la pathologie en restant attachée à la notion fondamentale de « système énergétique ». »

Manuel Qualité CFMTC – Edition originale – A, p10

L’énergétique traditionnelle chinoise est une médecine parallèle qui a ses propres fondements. Elle a cependant le même but que toute médecine : elle peut être préventive et curative.

Un peu d'histoire

Médecine holistique complète se qui existe depuis des millénaires, tout en restant d’actualité. L’énergétique traditionnelle chinoise commence dès le XIIIème siècle avec Guillaume de RUBROUK et devient importante à la fin du XVIème siècle. Mais l’acupuncture tel que nous la connaissons aujourd’hui vient principalement des années 1930 avec Georges SOULIE DE MORANT, à partir duquel la MTC se confronte au milieu médical conventionnel.

Depuis 2010, l’acupuncture figure dans le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.