C'est quoi ?
L’ostéopathie est une thérapie alternative à la médecine. Elle permet de traiter des douleurs là où, parfois, la médecine ne peut plus soulager. Mais attention, elle ne remplace pas la médecine.
Elle peut être préventive également, permettant de prévenir les adaptations corporelles liées au mode de vie, avant qu’elles ne deviennent une douleur.
Elle se pratique grâce à différentes techniques qui jouent sur des structures différentes et ont des buts différents.
Ces techniques permettent de prendre en compte le patient dans sa globalité.

Les ostéopathes ont des techniques structurelles qui permettent de donner une information corporelle différente en agissant sur une articulation en perte de mobilité. Elles sont toujours effectuées sans douleur et en douceur.

Les techniques fonctionnelles ont les mêmes objectifs que les techniques structurelles mais n’agissent pas directement sur l’articulation. Dans ce cadre les muscles, ligaments ou fascias péri-articulaires sont sollicités pour débloquer l’articulation. Ce sont des techniques indirectes.

Les techniques viscérales travaillent les viscères par l’intermédiaire des ligaments et membranes ou directement en intervenant sur l’organe. Ces techniques permettent de soigner des douleurs ou des troubles abdominaux.

Et enfin nous avons les techniques crâniennes. Le crâne est un point central de contrôle du corps, il est important qu’il ne soit pas en tension. Ces techniques sont aussi utilisées lors du traitement du nourrisson et de l’enfant.
Pour un traitement global et efficace sur la durée j’ai été formée en posturologie ce qui me permet d’analyser la posture et d’avoir les outils indispensables pour réorienter mes patients chez le professionnel de santé adapté si besoin.
La posturologie est une science qui analyse la posture. Grace aux lignes horizontales et verticales du corps, on observes les adaptations que l’on prend en fonction de certains capteurs (la vue, les dents, les pieds…).
L’ostéopathie s’adapte à tous les âges, y compris la femme enceinte, le nourrisson ou la personne âgée.
L’ostéopathie étant une technique manuelle d’adaptation des tissus, je peux traiter toute demande qui n’a pas de cause médicale. Je peux également aider à l’accompagnement des maladies en soulageant les conséquences des soins médicaux reçus.

Chez l’adulte, le stress lié par exemple au monde du travail peut être stabilisé par l’ostéopathie. Les entreprises, elles-mêmes, soucieuses de la santé de leurs collaborateurs, travaillent de plus en plus avec les professionnels de santé pour limiter les troubles musculo squelettiques.

Les sportifs font des efforts fréquents et poussés, l’ostéopathie permet de limiter les blessures par traumatisme et micro traumatisme et de diminuer le temps de récupération.
Exemples de symptômes : crampe, contracture, élongation, déchirure, rupture, luxation… Les techniques sont adaptées à la pratique du sportif.

Un traitement chez l’enfant aux différents âges de la vie lui permet de passer plus facilement les différentes étapes d’apprentissage. Chez les plus grands, un accompagnement du traitement orthodontique, par exemple, permet de diminuer le temps de traitement et de diminuer les douleurs. Les techniques sont adaptées aux enfants.

Lors de la grossesse, le corps de la femme subit des modifications physiologiques biomécaniques, circulatoires et hormonales. La posture s’adapte. L’ostéopathie lui permet d’avoir moins de tensions et moins de répercussions corporelles, de mieux supporter les différents symptômes de cette période particulière. Les techniques sont adaptées à la femme enceinte.

L’ostéopathie chez les nourrissons. L’accouchement est le premier traumatisme de la vie, mais certains enfants s’y adaptent moins que d’autres. Parfois les nouveau-nés ont besoin de supprimer des blocages pour leur permettre de s’adapter leur nouvel environnement. Plusieurs causes sont possibles : accouchement trop long ou trop court, instruments lors de l’accouchement, prématuré, présence du cordon autour du cou, difficulté de passage de l’enfant dans le bassin, pression sur le ventre…
Exemple de symptômes : reflux, régurgitation, vomissement, colique, diarrhée, troubles de la digestion intestinale, sommeil, comportement/pleurs, trouble ORL, torticolis, bronchiolite, déformation du crâne.
Les techniques sont adaptées aux nourrissons.
L’ostéopathie c’est dangereux ? Pourquoi ça craque ?
L’ostéopathie est une pratique manuelle. Le praticien doit connaître son patient, sa demande, ses antécédents. Une bonne investigation accompagnée de tests orthopédiques est nécessaire afin de cibler les pathologies pouvant causer la douleur. Des tests orthopédiques permettent ensuite d’éliminer ses pathologies. Le praticien adapte alors ses techniques pour soulager le patient avec efficacité mais en douceur. Dans le cas de pathologies non traitables par le biais de l’ostéopathie, le patient sera réorienté vers un professionnel de santé.
Le dernier point qui fait que cette médecine holistique soit de qualité est la pratique du praticien. Votre ostéopathe doit avoir une pratique douce, adaptée et non douloureuse. Il prend soin de vous traiter en respectant votre corps.
Les techniques structurelles, qui sont celles qui craquent, impressionnent souvent les patients. Ces techniques ne sont pas plus dangereuses que les autres, pour toutes les raisons vues plus haut. Il est possible que des bulles d’air présentent dans l’articulation s’échappent, et provoquent un crac. Celui-ci n’est pas la remise en place de l’articulation.
A la suite d’une consultation d’ostéopathie, il se peut que le patient ressente des effets secondaires. Ces derniers peuvent être des courbatures, fatigue, nausée, vertiges. Ils sont normaux et ne dureront pas plus d’une semaine.
Pour qui ?
Les raisons pour consulter sont très variées.
Exemples sans que cette liste soit exhaustive :

Système musculo squelettique
Traumatisme récent sans fracture, entorses, torticolis, lombalgies, tendinite, pubalgie, dorsalgies, cervicalgies, tendinites, crampes, douleur articulaire, douleur de mâchoire, scoliose, épicondylite, oppression thoracique…

Système gynéco-urinaire
Cystite récurrentes, règles douloureuses, douleur au niveau des organes génitaux, suite d’accouchement, syndrome près menstruel, dyspareunie, cause mécanique d’infertilité…

Système ORL
Migraine, céphalée, vertige, rhinite et sinusite chronique, trouble de la déglutition, antécédents chirurgicaux de la thyroïde, de la face et de la mâchoire …

Système neurologique
Sciatique, cruralgie, névralgie cervico brachiale, stress, acouphène, hernie…

Système cardio-pulmonaire
Problème de retour veineux, jambe lourde, asthme…

Système digestif
Reflux gastrique, trouble du transit intestinal, ballonnement, douleur abdominale, colopathie fonctionnelle…

Système neuro-végétatif
Trouble du sommeil, spasmophilie, hyperactivité, anxiété…